jeudi 29 novembre 2007

Du doudou en tube

Il existe un film de catégorie B, où un jeune homme invente le Velcro silencieux. Il a beau sortir des jupes de sa mère, cette découverte vaut son pesant d'or et il roule et rit et dort dessus. Depuis, je cherche sans arrêt quelque chose à inventer, pour à mon tour devenir riche comme Crésus sur le simple socle d'un truc bien pensé. C'est humain ?


Finalement, le secret, c'est qu'il faut non pas chercher à inventer, car c'est trop compliqué pour un esprit si peu scientifique que le mien (je ne suis pas près de découvrir la théorie de tout en faisant du surf), mais chercher à améliorer un truc. Ca peut suffire à ouvrir avec insolence les portes de la gloire et de la tune. Mais je n'aime pas assez ni l'oseille, ni la science, pour passer mon temps à creuser le fond de ma cervelle, je n'ai pas ces talents. Alors, chercher une idée intéressante me sert à passer le temps. Quand je n'arrive pas à dormir, j'essaie d'imaginer ce fameux truc qui révolutionnerait le monde, et pof, je m'endors. J'ai bien rêvé de la télétransportation, qui serait la plus grande découverte de tous les temps, ou au moins du siècle, mais je laisse ça à la gente masculine (oui, je préfèrerais que ce soit un homme, m'étant promis d'embrasser et d'aimer cet individu savant à tout jamais).


En revanche, parlons un peu chiffon. Si l'hiver m'est agréable, il a tendance à devenir l'ennemi de mes mains. La peau fine de l'Italie du Nord, étrangement, supporte mal la rudesse du froid, ce tueur en série dont les doigts sont le péché mignon. Les mains sont comme les feuilles d'automne, ridées et non vieillies. Alors, on inventa la crème hydratante, qui sent bon. (J'embrasserais volontiers ceux ou celles qui ont concocté l'odeur de la Nivea, qu'ils sachent qu'il s'agit là d'une précieuse madeleine.)


Hélas, les recherches se concentrent sur la texture fine ou épaisse de la matière, sur la couleur ou sur l'odeur. Mais ce défi cosmétique est déjà relevé, c'est déjà parfait. J'ai donc une proposition d'amélioration, une alternative marketting, à moins que, comme souvent, elle n'existe déjà.


Je rêve d'une crème hydratante waterproof. Je deviendrais une consommatrice folle, régulière, dogmatique et passionnée : la cliente idéale. Parce qu'en hiver, les virus font leur ronde et les microbes s'installent confortablement. Il faut se laver les mains avant et après tout. Il faut remettre encore et encore de la crème, parce que tout disparaît dans les bulles de savon. En ce moment, mon terrible dilemme est le suivant : ne pas me laver les mains au risque de tomber malade, mais avec les paumes douces ; ou me laver les mains, ne pas tomber malade, mais avoir les doigts qui tombent, ou, autre solution, consommer un tube de crème par jour. C'est cornélien. J'en appelle plus particulièrement au laboratoire Blue Lagoon Iceland. Leur algae & mineral body lotion bat tous les records de texture et d'odeur : c'est la meilleure, le but ultime recherché partout par tous, celle qui laisse une sensation de douceur et de fraîcheur tout en enrôbant l'épiderme d'un film qui la chérie tendrement. Ils se sont particulièrement bien acharnés sur ces précieux détails.


Voilà la plus petite de mes aspirations, modeste... et introuvable. Garrett Lisi me dira peut-être qu'une crème hydratante, c'est grosso merdo de l'eau, donc c'est waterproof ? Trop compliqué. Je veux rien savoir. Je sais que mes mains sont tristes quand je les lave. Je veux une crème hydratante waterproof.


...Voilà pourquoi je n'inventerai jamais rien, pourquoi je ne serai jamais riche comme Crésus. Un esprit un tant soit peu scientifique, qui n'a même pas besoin de s'appeler Garrett Lisi, me rétorquera qu'une crème hydratante waterproof est une idée de merde, une invention qui fouette.


C'est chose faite, et je suis triste quand j'entends que la crème n'est de toute façon pas un baume, qu'elle pénètre dans la peau, que de toute façon, si elle était waterproof, je ne pourrais plus me laver les mains et qu'elles seraient dégueulasses et que je tomberais malade et que c'est pas possible et tout et tout. C'est triste. Faut révolutionner la peau. Ca ne s'appelle plus une amélioration. On aura découvert la télétransportation avant. J'irai de Pékin à Paris en trente secondes, avec ma crème hydratante pas waterproof.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Arfff, avec un cerveau comme le tiens, on risque bien quand même révolutionner le monde...
Merci pour cet instant de divertissement et de rire...

Delenda Lavingtaine a dit…

J'en garde plein en réserve pour vous... ^_^