mercredi 28 novembre 2007

Fiat veritas et pereat mundus ?

J'allume la radio. Désespérantes fréquences.
Le premier titre, soit il se fout de ma gueule, soit il se fout de ma gueule.

Dans les rédactions, on s'est attelé à chercher un ordre au bordel de l'info. Il y a sûrement tout et n'importe quoi, tous les jours. Il y a toujours le Darfour, l'Iran, l'Irak, les élections en Russie sous haute tension poutinesque, la Corée du Nord, la Serbie dans l'impasse avec les kosovars, Annapolis, etc. Il y a le choix. Parmi toutes ces options plutôt pertinentes, qui ont certainement dû faire couler l'encre de l'AFP aujourd'hui, la rédaction de l'info décide de commencer par un résultat footbalistique. J'ai failli mettre 'de mes deux', mais je ne voudrais pas verser dans une vulgarité malvenue étant donnée la nature inexistente 'de mes deux'. Ou comment mettre l'accent sur l'inutile.

Point de culpabilité, ce soir, à dire que j'ai mangé un gratin de chou-fleur avec un oeuf dur.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Arrivant comme un cheveu sur la soupe, je voudrais savoir d'où vient la citation "fiat veritas et pereat mundus" ? L'auteur est-il ancien ou contemporain ?

Cela fait écho à un aphorisme de Jean Jaurès ("le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire"), ainsi qu'au mythe hindou de la danse de Kali, "l'ultime et terrible vérité" dont la danse menace de détruire le monde.

Delenda Lavingtaine a dit…

"Que vérité soit faite, dût le monde en périr"
Si je ne me trompe pas, on trouve cette citation dans Truth and Politics, d'Hannah Arendt.
Mais cette pensée n'est pas d'elle, elle la discute.
J'ai une petite idée, mais je reviendrai quand je serai sûre de l'origine de cette citation. Chercher du côté de René Char, peut-être.