mercredi 18 juillet 2007

« You saw my car, I saw your legs »


J'en connais des qui sont très attachés aux dates. Ils ont une mémoire d'éléphant. Ils sont capables d'honorer seuls une journée, juste parce qu'il y a un an, ce même jour avait été très spécial. Ils retiennent le jour et l'heure de toutes les choses importantes ou ridicules. Il ne faut pas disposer d'une mémoire phénoménale. Ces choses-là rentrent dans le crâne, s'y installent et ne bougent plus. Le temps s'efface pendant que la mémoire grave, une vraie dactylo qui chope les moments en plein crash.
J'ai des dates très précises en tête, moi aussi. Je me souviens parfaitement de la deuxième semaine de février et de la dernière d'avril. Parfois, je me demande quels ont été les pires souvenirs depuis le début de l'année, entamant ainsi l'heureux palmarès 07. Question con, mais à laquelle je réponds par une montagne de dates. Quant aux bonnes dates, ne croyons pas que je suis un monstre de pessimisme, j'ai aussi les références.
Cette petite base de données m'embête. Les bonnes dates me filent le blues puisqu'elles sont passées. Ne reste plus qu'à les honorer chaque année, comme un anniversaire. Les mauvaises dates me filent le cafard. Même si je ne veux pas y penser, je m'en souviens. Elles s'invitent à ma table, parce que la mémoire ne fait pas le tri et ne se soucie pas de mon bien-être.
Parfois, je n'ai pas envie de voir courir un cafard sur le parquet.

Cette petite base de données me fait une belle jambe,
« somme toute ».

Aucun commentaire: