vendredi 21 juillet 2006

"Je hais les malheureux"

"Il me semble que l’humanité se divise en deux parties inégales. Ceux que l’éclat physique, l’assurance en eux-mêmes et le rayonnement personnel rendent invulnérables, et l’immense majorité des autres, qui se définit par le manque, la frustration, l’observation secrète et impuissante de ce qu’ils n’atteindront jamais. Toute ma vie, j'ai vécu en recherchant la compagnie d’êtres solaires derrière lesquels me cacher. Mais l’erreur serait de croire qu’il est possible d’échapper à son sort, comme si à exister dans l’orbite d’un être éclatant, on finissait par gagner soi-même un peu de cette lumière qui nous manque. On les admire, ces êtres forts, on les recherche, on les aime autant qu’on craint les autres et la contamination du malheur. Plus jamais je ne veux rencontrer les hommes, les femmes qui ont habité l’univers de mon enfance, tous bons, timides, fragiles, et trop sensibles aux maux de ce monde. Plus jamais. Je hais les malheureux."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai entendu ce texte dans le film "Le role de sa vie" diffusé ce soir sur France 2. Il semblerait que c'est extrait d'un livre, mais lequel ? saurez vous donner le titre?

Delenda Lavingtaine a dit…

Sans certitude, je dirais "Des petits enfers variés", de Christine Jordis :)

Delenda Lavingtaine a dit…

A la réflexion, je crois que cet extrait fait tout bêtement partie de l'autobiographie que Claire écrit sur Elizabeth, dans le film.