mardi 5 février 2008

Couleur locale


Il y a quelques mois, je ne l'avais pas posté, mais voici ce que je pensais :


« Un peu de fraîcheur et d'oreilles gelées dans ce monde de brutes sanguinaires !


L'Hiver est une saison qui me plaît, parce que tout le monde fait la gueule. Mais tout le monde est un rascal avide de chocolat, qui se dit fatigué et frigorifié pour le seul plaisir de se gaver le foie de foie gras, de se péter la panse en fête et dans la danse ! Tout le monde pêche sa gourmandise, cultive son adorable péché que l'Hiver rend, juste et incoutournable. Le chocolat, l'alcool et la viande sont bien plus nourrissants et chaleureux qu'une macédoine ou un pot au feu ! L'été est un tyran sanguinaire qui n'aime que les os.


L'Hiver, l'unique, le vicieux, le bel Hiver ! Enfin je peux voir d'élégantes tournures, de longs manteaux, de beaux chapeaux, des gants de cuir. Les joues roses et les yeux plissés, tout le monde fume son souffle et joue avec. Tout n'est que ravissement, et l'on prend garde à son accoutrement, bien plus qu'en période estivale, où un marcel et des tongs, ou pire, une chemise multicolore, font l'affaire. Honte !


L'Hiver reprend sa place. Le peuple de Paris tient enfin son allure, sa mode et sa légende. Ce sera à qui portera le plus raffiné des Duffle Coats, la plus grosse des écharpes, ou à celui qui aura le plus novateur des bonnets. Tout un tas d'accessoires se pointent avec le froid.

Gourmandise, coquetterie... L'Hiver, il a tout pour me plaire. »


Après un bon mois d'hiver, j'ai tendance à modérer mon enthousiasme. La plus grosse des écharpes ressemble à un rideau de laine. Rendons toutefois à César ce qui est à Balthazar : cette saison a le don de révéler les beautés urbaines.



R.E.R. A.





Choisy-le-Roi, avant et après Absinthe.




Ligne 14, B.F.M.



Ligne 14, Gare de Lyon



R.E.R. A, Lognes




"Couleur locale"



"Couleur locale" bis



Plan de métro, R.E.R. A, Vincennes, sans Absinthe.


Si j'avais pu, j'aurais pris le sosie de Joaquin Phoenix, celui qui lit à droite, là, sur le strapontin.


Aucun commentaire: